Develblog de Tixlegeek

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La suite du blog

Salutations!

Voilà quelques temps que mon blog chie dans la colle. Vous l'avez sans-doutes remarqué, et, je m'en excuse d'avance!

La raison de cela? Mon ancien hébergeur qui picole, sans doutes! Bref.. J'ai pas mal avancé la migration, et, même si tout n'est pas au point, ça va remarcher..

Mais pas seulement!

J'ai calculé que mon DevelBlog a à peu près 8ans. C'est beaucoup! J'ai donc décidé d’arrêter ce blog, et d'en relancer un. L’intérêt est pour moi, de pouvoir repartir sur des bases saines, sans traîner encore, le poids de toutes ces années. Imaginez, mon premier article à été écrit l'année de mes 17ans....

Pour le moment, je met en place mon futur DevelBlog. Il est déjà accessible, mais, seul les plus curieux d'entre-vous pourrons le voir. La date de lancement "Officielle" devrait être le 1er Janvier 2015.

J'espère que vous avez apprécié parcourir mes pages, et, j'espère que les 2000 visiteurs journaliers de l'époque faste retrouverons leur marques. En attendant, je vous remercie d'avoir été autant à lire mes conneries, à regarder mes dessins, et suivre mes projets.

La nouvelle mouture qui s'annonce gardera sensiblement la même ligne éditoriale: De la bidouille!

Encore merci à vous, et à tous ceux qui continuerons de trainer dans le coin :)

0

[TOR] Parce qu'en france aussi, parfois, c'est kéblo.

Sautations!

Mini-note aujourdh'ui, qui va surtout me servir de pense-bête. En effet, j'ai souvent la désagréable surprise de constater que dans "certains endroits", Le site de téléchargement de TOR ( https://www.torproject.org )est bloqué (parce que souvent, certains croient que ça suffit à bloquer TOR, quel talent.)

Et plus récemment, en Turquie, on constate le blocage de ce site.

Qu'à cela ne tienne, il existe quelque mirroirs, permettant de télécharger le bundle Tor. Et, on ne dirait pas, comme ça, mais, ça peut rendre service. Bien entendu, je me permet de le redire ici, Tor n'est pas fait pour aller sur Youtube au boulot. Et j'ai tendance à taxer facilement de boulet quand on me dit

"Tor c'est bien, mais qu'est-ce que c'est lent!"
Vous êtes prévenus.

Tout d'abord, un petit rappel de sécurité: l'anonymat sur le net est une chimère, le https, c'est joli, mais ça ne prouve rien, et quoi qu'il arrive, ceux qui tirent les ficelles de tout ça peuvent bien mettre leur nez dans vos affaire s'ils le veulent (parce qu'un certificat SSL, ça se falsifie, ça se crack, et ça s'ouvre par derrière, enfin, il paraît)

Bref, quoi qu'il arrive, vous êtes vendu à tous les niveau. Tor est un excellent système permettant de garantir un certain anonymat, mais qui doit absolument être utilisé de manière intelligente, et en fonction du niveau de sécurité nécessaire. Vous pouvez toujours aller sur Facebook avec, mais vous ne serez pas plus anonyme qu'en utilisant votre connexion normale. Vous pouvez toujours envoyer des mails via votre webmail avec Tor, mais autant utiliser un bon outils de chiffrage en prime, puis-ce que de toute façon Tor ne fait qu'anonymiser la connexion, pas le contenu.

Bref, le vif du sujet

Voici une petite liste de miroirs du site de Tor, sur lesquels vous pourrez télécharger le bundle. Mais bien entendu, rien ne dis que ce sera la version officielle, et rien ne nous dit que même la version officielle n'est pas backdoorée... Enfin, à priori.

  • https://tor.spline.inf.fu-berlin.de/
  • https://tormirror.almnet.de/
  • https://tor.mirror.tn/

Et plus généralement, une liste complète est disponible à l'adresse https://www.torproject.org/getinvolved/mirrors.html.en (et sur tous les mirroirs de torproject, en bas, au milieux, section "mirrors"

Et voilà! Plusplus et bon surf, Tixlegeek.

1

[ShellScript] CocaCola MAC Generator [lol]

Salutations!
Coca Cola
Mac Address Generator

Aujourd'hui, une petite commande bash permettant de générer aléatoirement des adresses MAC de chez Coca cola . En effet, comme vous le savez déjà sans-doutes, CocaCola à acheté un gros paquet d'adresse MAC pour ses machines connectées.

Je trouvait ça marrant, et encore plus marrant l'idée de donner des adresses MAC Coca à des clones VM au boulot. Ce qui est fait. :)

for i in {0..100}; do echo "fc:d4:f2:"$(openssl rand -hex 3 | sed 's/\(..\)/\1:/g; s/.$//'); done;

Enjoy! (et bon surf)

1

[ShellScript] Détecter les occurences d'une chaine dans les fichier d'un répertoire, récursivement. PARTII

Salutations!

Un second petit article concernant la recherche récursive d’occurrences dans une arborescence de fichiers.

En effet, l'ami @zmf_Tim m'a fait remarqué, à raison, que dans pas mal de cas, la commande "grep -in 'occurrence' 'chemin'" pouvait faire l'affaire. Du coups, c'est vrai qu'au lieu d'utiliser l'usine à gaz que j'avais codé, j’utilisais plutôt sa commande.

Ça marche pas trop mal... Mais il y a un petit problème quand même: Pas moyen de faire cette commande de manière récursive!

Alors après une bonne heure à tenter l'impossible en étudiant minutieusement le MAN de grep, j'ai décidé de bidouiller un peu celle ci en l'intégrant dans un "find". Le résultat est pas trop mal. Bien entendu, ce doit sûrement être du déjà vu, et je pense que pas mal de gens l'utilisent déjà. Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de vous la mettre là, au cas ou certains recherchent ce genre de fonctionnalité:

find ./ -iname "FICHIER[s]" -type f -exec grep -in --color "OCCURRENCE" {} \;

Amusez vous bien!

0

Open It, Open Hardware for all!

Salutations!

L'ami Virtualabs à lancé il y a quelque jours, un crowdfunding pour un projet plutôt intéressant: OpenIt. Le projet démarre plutôt bien puis-ce qu'il est déjà financé à 248%!

Il est question de bonne grosse bidouille bien poilue, avec à la clef une documentation complete des étapes de fabrication des projets. Moi personnellement, je trouve ça méga-cool. Et le crowdfunding permettra sans doute de proposer des trucs super classe.

Je joint mon soutiens à tout ceux qui ont déjà soutenu le projet. Et en plus, Virtu m'a proposé de participer à son Achievement "Bande de malades"(+250%), qui consiste en un Workshop de oufs malade à la NDH2k14. Autant dire que ça va dérouiller!

Alors si ça vous intéresse, n’hésitez pas à soutenir aussi ce projet qui s'annonce méga ben!

C'est par ici.

0

[ICON] Camera IP Tango Style icon

Salutations!

Voilà, ayant besoin d'une icone représentant une camera IP FOSCAM/HEDEN (ou n'importe quelle autre copie chinoise de foscam...), j'ai décidé d'en dessiner une. Voilà donc ma version Tango! d'une camera IP:


IpCamera.tar.gz
J'y ai mis les .svg et un export en .png, avec/sans antenne Wi-Fi.

Amusez vous bien!

0

[ShellScript] Détecter les occurences d'une chaine dans les fichier d'un répertoire, récursivement.

Salutations!

Aujourd'hui, un petit utilitaire codé à la va-vite pour détecter toutes les occurences d'une chaine de caractères à l'intérieur de tous les fichiers d'un dossier, et ce de manière récursive.

Pour l’anecdote, il se trouve qu'on m'as demandé, au boulot, de faire une petite modification sur le code de l'ancien développeur de la boite. Comme ce dernier codait comme une vieille toupie manchote, et en dépit du bon-sens, il se trouve que l’essentiel du boulot consiste à patcher son code à tous les endroits ou une référence X apparaît, en essayant de voir ce qu'il voulait faire à ce moment précis. (venant d'un mec qui a passé sa vie à faire du .NET, je ne m'étonne plus de rien)

Fin du troll

Heureusement, là, il s'agissait d'une appli PHP sur un serveur Debian (<3), et j'ai donc pu BASHER le boulot! Au cas ou certain puissent en avoir besoin, voici le code:

Le code:

L'utilitaire ci-dessous, qui n'est autre qu'un script bash peu optimisé, a pour but d'afficher le nom, l'emplacement, et le contenu de tous les fichiers contenant une occurrence de la chaine passée en paramètre, tout en surlignant la ligne exacte ou celle-ci apparaît:

    1 #!/bin/bash
    2 HR="\n"$(printf "%$(tput cols)s\n" | tr ' ' "*")"\n"
    3 for i in `find $1 -iname $2`;do 
    1         # echo $i;
    5         if grep $3 "$i"
    6         then
    7                 nline=0
    8                 echo -e "$HR\n( $i )"
    9                 while IFS=: read -r line; do
   10                         nline=$(($nline+1))
   11                         if echo $line | grep $3
   12                         then 
   13                                 echo -e "\033[1;32m$nline\t$line\033[0m" 
   14                         else
   15                                 echo -e "$nline \t$line"
   16                         fi
   17                 done < "$i" 
   18         fi
   19 done

Et il s'utilise comme ceci:

tixlegeek@malcolm:~/Scripts$ ./occurs /dossier/de/recherche "*.php" "Occurence"
Et pour une lecture plus aisée, on peut aussi réinjecter ça dans un less, en précisant bien l'option -R pour que la coloration ne soit pas zappée.

Et il s'utilise comme ceci:

tixlegeek@malcolm:~/Scripts$ ./occurs /dossier/de/recherche "*.php" "Occurence" | less -R

0

[ILLU] PAUL fanart

Salutations!

Aujourd'hui, juste une petite note pour vous montrer mon petit FanArt de Paul (excellent flim de Simon Pegg & Nick Frost, tout comme Sean of dead, HotFuzz, et dernièrement "Le dernier Pub avant la fin du monde").

C'est gribouillé au feutre sur un carnet à petit carreau, alors je me suis dit que la WebCam suffirait bien à rendre compte du truc. Voilà!

Plusplus, et bon surf!

0

Notre génération d'incompétents satisfaits.

Salutations!

Il est un mythe, une légende, relatée par maints et moult personnes. Une légende qui fût longtemps pour moi, le paradoxe atroce qui pourrissait la société (et le monde des geeks): "Le copain vachement bon en ordinateurs". Si je vous raconte ça, en dehors du plaisir sournois que me procure l'écriture de phrases à la rhétorique lourde et inadaptée, c'est parce qu'il m'est venu une réflexion intéressante. Cette idée est plus ou moins sortie spontanément de la lecture de cet article (fr)

Les bons copains doués en ordinateur...

Quand j'étais plus jeune, je trouvais la formule "Copain super bon en ordinateur" particulièrement ridicule, inadaptée, et avait tendance à imaginer d'emblée le beauf dans le vent, ayant payé le dernier PC en date à ses gamins pour noël, abreuvé de "Windows essentiel" et des derniers ragots qui devaient se racontent dans le milieu des "bons copains vachement doués en ordinateurs".

Bien entendu, j'ai un peu affiner mon raisonnement avec les années, puis-ce que les temps ont changés, et que les "bons copains doués en ordinateurs" sont aujourd'hui les "cracks des bac à sable", sévissant dans les LAN, qui "t'installe windows quand tu veux, parce qu'ils s'y connait trop bien et qu'il a cracké le dernier windows en torrent".

Pour ceux qui ne seraient pas familiers de mes notes, bien entendu, je force le trait... Mais force est de constater qu'au fil du temps, rien n'a vraiment changé, et qu'il y en aura toujours pour remplacer les anciens. Bref. Je ne classe pas tous les gens dans des petites boites, je dépeint une caricature de ce que m'évoquent ces gens là. Vous verrez ou je veux en venir plus tard.

J'en profite pour attirer votre attention sur le soin porté à cet article: La mention disclaimer est apparue avant publication, et pas à la suite des réactions. Je commence à vous connaître, petits gredins!

Je voudrais donc rebondir sur une généralisation des articles sus-cités: "Les gens ne savent pas se servir d'un ordinateur"

Les gens qui ne savent pas utiliser un ordinateur.

Force est de constater l'omniprésence de l'informatique dans notre société. Et force est de constater à quel point les gens n'ont jamais voulu savoir se servir de leur ordinateur. (J'utilise le gras pour ne pas utiliser de majuscules)

Honnêtement parmis les aficionados qui lisent ces lignes (j'espère qu'il y en a), combien de fois avez vous entendu ces répliques grotesques, sans aucun sens?

De toute façon moi j'utilise mon PC que pour aller voir mes mails et aller sur internet... Alors tes conneries d'informatique, hein...
Nan mais windows au moins c'est simple, t'as pas à taper plein de trucs chelous dans ta fenetre là,.. pour aller jouer à l'internet...
Nan mais j'te met windows si tu veux, parce que genre "ubuntu" j'ai essayé de l'installer c'est trop de la merde.

Bref.... J'en passe, et des meilleures que ça.

Maintenant analyse: Ce genre de phrase à toujours (TOUJOURS) voulu dire la même chose: "J'estime ne pas avoir à savoir me servir d'un outil que j'utilise quotidiennement" (j'en ris jaune tout seul). On nous vends du "Toujours plus facile", "Toujours plus intuitif", mais on oublie de nous préciser que c'est complètement ridicule.

On nous a raconté pendant des années que windows c'était super cool parce qu'on avait pas à avoir de connaissances pour utiliser un ordinateur. On à chié dans la bouche de ceux qui éprouvaient de l’intérêt pour les machines, leur logique, et leur fonctionnement...

Et donc, on est bien dans la merde, 20 ans après!

Et bah voilà, on est servi! Une génération complète de gros nullos, qui aurait pu comprendre l'importance de savoir utiliser un outil, mais qui est passé à côté pendant 20ans, en crachant sur les quelques nerds qui voulaient leur filer un coup de main. On a canonisé l'abrutissage industriel de nos jeunes têtes blondes, et on a cessé d'évoluer pendant toutes ces années, parce qu'"Apprendre à utiliser un ordinateur", c'est "inutile, et pas intéressant".

Au fil du temps, j'ai donc révisé mon jugement. Les "bons copains doués en ordinateur", même si les méthodes n'étaient pas les meilleures, et même si j'ai pu les mépriser, parfois, ont eu la présence d'esprit d'éprouver de l’intérêt pour une technologie basique et omnoprésente 20ans après. À contrario, je conchie encore une fois toute cette génération d'inaptes qui n'a pas été foutue de voir la vérité en face, et pour laquelle j’éprouvais un sentiment quasi-paternel. Et c'est 10 ans après que ça se passe. On est dans le passé là. On a plus aucune excuse. Nous vivons exactement au moment ou on regarde en arrière, et ou on est sensé se dire "Bordel, les mecs, on a merdé là!"

Bref. Une fois de plus, le constat sans équivoque est le même: l'humanité est malade.








Mais ne restons pas sur une note si noire! Bien entendu que c'est la merde! :D Mais au moins, cette fois, c'est du mauvais côté que ça tombe! (Parce que oui, parfois, je me réjouis du malheur des autres) Quand je repense à tous ceux qui m'ont taxés de tant de noms d'oiseaux, quand je repense à tous ces clichés de films américains qu'on nous foutaient sur le dos, et quand je constate que tous ces gens ont maintenant 20/30 ans, et qu'ils sont déjà complètement dépassés par une technologie dans laquelle ils ont trempés toute leur vie, je suis heureux de pouvoir dire que j'ai la preuve irréfutable que ce sont eux les parasites.

Petite victoire, et happy-end mitigé. C'est un océan de merde qu'on a créé, et je suis fier de pouvoir surfer dessus.

0

[ShellScript] La dernière "Bonjour madame" Dans conky.

Salutations!

Suite au vol de mon PC (et de quasiment tous mes Goodies NDH dans le TER en revenant de la NDH2k13 :( ), j'ai été contraint et obligé d'investir dans un nouveau laptop. Un bien beau laptop qu'est l'Asus N56Vz, aussi beau à l'intérieur qu'a l'extérieur. Bref! Une nouvelle machine, c'est toujours cool, et c'est encore plus cool de la configurer!

Après 10min (le temps de voir de quoi il retournait niveau fonctionnement) J'ai bien évidemment commencé par virer cette saloperie de W7 (d’ailleurs si quelqu'un veut une licence Winwin OEM, je la donne), pour y installer une Wheezy toute belle et toute neuve. Sorti de là, une fois installé deux ou trois utilitaires de survie, j'ai enfin pu commencer à faire joujou, et à personnaliser l'engin. (Par exemple en le tapissant avec les stickerz que l'ami @nyx__o (blog) m'avait envoyé fût un temps, merci à lui!)

Conky

Conky, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un super petit soft qui permet d'afficher les stats d'une machine, et bien plus que ça. Il est entièrement scriptable et peut être couplé à pas mal de trucs sympa comme un interpréteur Lua, et peut aussi exécuter des actions externes (Scripts bash, programmes...) et afficher la sortie.

Conky is a free, light-weight system monitor for X, that displays any information on your desktop. Conky is licensed under the GPL and runs on Linux and BSD. Source

En somme c'est un "must-have" du gros geek qui veut se la jouer Tony Stark quand il prend possession de sa session

Le point fort de conky, comme je l'ai déjà précisé plus haut, c'est qu'il est entièrement scriptable. C'est d'ailleurs ULTRA moche, et pas du tout sympa à faire, mais, ça fait partie du plaisir, et, quand on veut faire le kéké, faut assumer :)

On trouve sur le net un nombre indécent de configs, partagées par leur auteur, accompagné parfois de fichiers additionnels (scripts, images, fonts...) permettant de tweaker son propre conky comme on veut. En général, à chaque configuration de Conky, je prend une config qui me plait "à la base" sur le net, je la bidouille, et à la fin, ça me donne un truc entièrement différent... C'est la magie du partage!

L'objet de l'aticle

Avoir les stats de son PC sur son bureau, c'est plutôt cool. Et en ce qui me concerne, je commence souvent ma journée en allant voir la dernière demoiselle postée sur Bonjourmadame.fr. La question qui vient logiquement après ces deux affirmations et la suivante: Pourquoi pas faire les deux?

L'idée n'est pas nouvelle, et comme beaucoup, ce n'est pas la première fois que je code un truc pour aller pécho la dernière madame de ce site. Seulement voilà, le script que j'avais fait à l'époque, et ceux que j'ai tenté de récupérer sur le net ne marchent plus! Alors il m'a fallut agir, et coder un nouveau petit utilitaire.

Le plan d'action

L'idée est là. Reste à la mettre en pratique. Les scripts présentés sur le net se basent sur le même principe: On récupère le contenu de la page d'accueil, on y applique une expression régulière pour repérer l'URL de l'image de la madame, et on la télécharge. Tout ça se fait à base de wget/sed/curl/grep.... On ne dérogera pas à la règle.

Pour ma part, j'ai décidé de partir du flux Rss xml du site. Question de goût, mais, je trouvais ça plus logique, bien que dans les faits, le détail importe peu.

Une fois l'URL de la photo repérée, il faut la télécharger. Pour ça, un petit wget qui ne mange pas de pain et ne fait pas de miettes.

Après avoir rapatrié la jolie fille en sous-vêtements, j'ai décidé de traiter un peu l'image, pour générer une miniature parfaitement carrée, et de dimensions calibrées. Un petit coup de convert fera l'affaire. C'est quand même méga-bien les systèmes GNU/Linux!

Pour le fun, j'ai décidé de copier le fichier téléchargé sous un nom statique, de manière à pouvoir aller le chercher simplement depuis un raccourci dans ma barre de menu, et l'afficher à grand coup de display

Le code:

Au final, mon script ressemble à ça:

#!/bin/bash 
################################################################################
#             SCRIPT DE RÉCUPÉRATION AUTOMATIQUE DE LA DERNIERE
#                       DEMOISELLE DE BONJOURMADAME
################################################################################
#                                       
# Par Tixlegeek, http://www.tixlegeek.guru - tixlegeek[aT]whoarehackers[dot]com
#                          Aucune revendication particulière
#
# Lignes à insérer dans le conkyrc:
#  ${texeci 200 ~/.conkybonjourmadame > /dev/null}     # Exécution periodique
#  ${image ~/.bonjour_madame/LATEST.png -p 40,730 -f 20}  # Affichage
#
#   LATEST.png     : Miniature carrée de la photo
#
FEEDURL="http://feeds.feedburner.com/BonjourMadame?format=xml"
# Teste la connexion à internet
if ping google.com -q -w 2 -c 1 > /dev/null 2>/dev/null; then
	# Dossier de destination.
	BMPATH="/home/tixlegeek/.bonjour_madame"
	THSIZE=250
	# Récupère l'URL de la dernière photo publiée à partir du flux Rss (xml)
	URL=`wget $FEEDURL -q -O -  | grep -o 'src="http[^"]*"'| cut -d\" -f2 | head -n1`
	# Récupère le nom du fichier
	NAME=$(basename $URL)
	# Extrait l'extension
	EXT=${NAME#*.}
	# Si le fichier existe déjà, pas besoin de le re-télécharger
	if [ -f "$BMPATH/$NAME" ]
	then
		exit
	else
		wget $URL -q -O "$BMPATH/$NAME"
		# Copie le fichier en résolution normale pour une utilisation
		# future... Comme l'affichage en grand.
		cp "$BMPATH/$NAME" "$BMPATH/LATEST_Big.${NAME#*.}"
	#	echo	"$BMPATH/LATEST_Big.$EXT"
	fi 
	# Télécharge la dernière madame
	wget $URL -q -O "$BMPATH/$NAME"
	# Recadre la demoiselle en un joli carré bien propre
	convert "$BMPATH/$NAME" -thumbnail $THSIZEx$THSIZE^ -gravity center -extent $THSIZEx$THSIZE "$BMPATH/LATEST.png"
fi

Pour l'utiliser, rien de plus simple. Il faut l'enregistrer dans un fichier, le chmodPlusXer, et le lancer périodiquement depuis conky. Pour se faire, on va utiliser ${texeci x cmd }, qui permet d'exécuter une commande externe cmd tout les x secondes dans un thread séparé, et éventuellement d'afficher la sortie (chose dont on se passera dans le cas présent). Pour pouvoir afficher la miniature dans conky, on va utiliser la balise ${image img -p x,y -f t }. Ici, img est le chemin vers la miniature, x,y sont les coordonnées où placer l'image, et t, le timeout permettant de recharger l'image.

Et comme un screenshot vaut toujours mieux qu'un long discours, voilà ce que ça donne chez moi:

De toute beauté n'est-ce pas? :)

Plusplus et bon surf, Tixlegeek.

0

Baaahh.... Faut bien gagner sa croûte ma pauv' dame!

Bien des salutations!

Je n'ai pas dans l'optique de vous sortir un millier de raisons selon lesquelles l'absence de posts (et pour tout dire de projets) est excusable en ces lieux, non. Moi même, soyez en certain, en suis le premier malheureux!

Je n'ai pas touché de fer à souder depuis environ mille ans, et n'ai pas écrit une ligne de code dans un vrai langage de gros nerd qui pue depuis des lustres. En vérité je vous le dit, j'ai du trouver un boulot, un appart, et me concentrer sur des lignes de code faisant partie de projets pour lesquels je n'éprouve aucun intéret particulier. Mais, bon, faut bien gagner sa croûte, il parait!

Tout ça pour dire qu'il est loin le temps, insouciance parfaite, ou je respectait ma dignité de geek. Depuis combien de temps n'ais-je pas fait de nuit blanche, à bidouiller des trucs pour le simple plaisir de bidouiller? Depuis combien de temps sacrifices-je mes pulsions vicérales au profit de mes besoins matériels et sociaux?

Mais soyons sérieux....

La situation ne peu plus durer! Je le sent au fond de mon estomac plein de paté et de bouffe de célibataire. Je le sent dans l'atmosphère stérile de mon 20m², ou pas un câble, pas une résistance, pas une petite salope de transistor ne traine!

Je le promet. Fin juin, tout ira bien mieux.

0

[Tixlegeek's Workshop] Trottinette électrique du futur Part.II

Deuxième partie concernant la Trottinette électrique du futur! Avant de passer à l'électronique, je vais détailler un peu la construction. Ça mange pas de pain, et ça fait pas de miettes, comme on dit.

Le support roue/moteur/transmission

Le chassis est fait de morceaux de cornières et de tole, soudés et boulonnés. Les parties fixes (fourche supportant la transmission) sont soudées, et forment un bloc assez lourd. Ce bloc est boulonné au tablier de la trotinette qui a été amputée de sa partie arrière suivant le schéma suivant:

Schéma transmission + mod

Nous sommes donc en présence d'une fixation solide cmb. C'est important, parce qu'au final, j'ai rallongé le plateau de la trottinette d'une bonne quinzaine de centimètres.

Le support batterie/électronique

La pièce supportant les batteries et les divers bidules électriques est un assemblage de pièces de bois, d'alu, et d'acier. Je ne voulais pas passer mille ans sur un support que, de toute façon, j'entreprends de refaire. C'est donc un support bontempi, mais fiable et plutôt léger, bien qu'horriblement laid (et dieu sait si je hais le travail pourri)

Pour plus de détails; Photo:

Support batteries
Support batteries
Support batteries

Houuuu c'est carrément crado! J'ai prévu de mouler un petit carrénage pour cacher cette insulte. Mais, en vérité, je vous le dit: J'ai prévu d'y installer une petite scelle. (car oui, je ne l'ai pas encore dit, mais il y a deux modes d'utilisation, que je développerai dans la vidéo à venir)

Voilà pour cette partie. Demain (ou ce soir, suivant la conjoncture à l'heure sus-mentionnée) je détaillerai le faisceau électrique du bouzin!

Stay tuned!

0

[Tixlegeek's Workshop] Trottinette électrique du future Part.I

Salutations!

L'ami Jojo m'a donné, il y a quelque temps de cela, quelque pièces d'un vieux scooter électrique. Parmi ces pièces, un moteur MY1016 de 250W (24V). Les années passèrent, et il y a quelque mois, j'ai enfin ressorti la bète du placard pour en faire quelque chose de stupéfiant.

Moteur MY1016

J'ai d'abord entrepris d'en faire un micro-buggy un peu chelou, j'ai même commencé les plans. Mais, l'ami Bada, qui est un féru de mécanique, à proposé de me faire une étude statique complète du système. Le couperet tombe: Si je fais un buggy avec ce moteur, je devrais pédaler pour qu'il avance.

Trop lourd, trop de frottements, démultiplication trop faible. Oublié le buggy! J'ai alors décidé, l'aire de rien, d'en faire une trottinette électrique. Ni une ni deux, je traine le père au "Troc de l'ile", un dépôt-vente pas trop loin. Là bas, je tombe sur LA trottinette. Modèle "Obscure" pour être exact, avec de bonnes grosses roues montées sur roulement à aiguilles:

Trottinette de base

Cette trottinette, en dehors du diamètre des roues, dispose de plusieurs avantages qui ont facilité sa conversion: La forme du corps (en alu, creux, avec deux petites ailettes sur les bords), le système de direction (pliable, et réglable en hauteur).

Partie moteur

J'ai donc attaqué directement la construction du châssis supportant le moteur, la roue arrière, et la transmission. Pour ça, j'ai commencé par aller faire un tour chez csmoto, site français spécialisé dans la conversion et la construction de scooters électriques. Et oui! il y a aussi un buisness là dedans!

J'ai du commander plusieurs trucs chez eux:

  • Un pignon moteur 12 dents pour remplacer le pignon d'origine. Avantage: Plus facile à monter, et normes européennes.
  • Un bout de chaine + maillon rapide (type chaine de vélo (normes EU). J'aurai pu récupérer ça, mais, j'ai préféré faire dans le propre et net)
  • Une couronne 27 dents Usiné spécialement, que j'ai du adapter à la roue de la trottinette. De toute beauté.
  • Deux batteries 12V 7Ah Indispensable pour faire avancer la trottinette! En plus, les gars de Cs moto m'ont fait 10%

Résultat des courses:

  • x1 Pignon 12 dents 3.3 pas 12.7mm avec vis de blocage : 11€
  • x1 Couronne 27 dents : 14€
  • x2 mètre de chaine 3.3 1/2" + 1 attache rapide : 12€
  • x2 Batterie NP7-12 : 46€ - remise 10% = 41.40€
  • Frais de port : 13€
  • Sous total : 78.40€
  • Total avec commission Paypal : 81.15€
Bref... pas trop trop cher. C'est un investissement non-négligeable, mais, honnêtement, j'aurai pas pu trouver moins cher ailleurs, avec le service-client dont j'ai bénéficié. (rien que pour les batteries et la couronne)

En passant, csmoto, vraiment super sympa, et super pro. Je leur ai dit ce que je voulait, ils m'ont conseillés, et trois jours après, mon petit carton de 10Kg m'attendait devant la porte.

Le plan d'action est le suivant:

Plan adaptation

Quelque jours de boulot plus tard, j'ai enfin terminé le support, la transmission, et tout et tout. Pour le tenseur de chaine, j'ai récupéré une roue sur un vieux dérailleur de vélo, et ai fabriqué une pièce permettant de l'orienter selon 3 axes. Mais avant d'en dire plus; photo:

Moteur + entrinement

Ouf! les cotes étaient exactes. J'ia du prendre quelque libertés par rapport au plan initial pour rattraper quelques imprécisions, mais l’essentiel est bien là. A noter pour plus tard: Utiliser un vrai logiciel de CAO, et pas inkscape qui est définitivement fait pour TOUT, sauf pour ÇA. :)

D'ici ce soir, détails du reste, et la suite des hostilités

0

GOTO 2013

Salutations!

Programme chargé, pas trop le temps de vous montrer ce que je bidouille en ce moment!

Je profite des quelques minutes dont je dispose pour faire honneur à cette fin d'année, comme il se doit. J'vais essayer de faire ça de façon longue et rébarbative pour que vous n'ayez pas trop l'occasion de vous accrocher aux détails, ça vaut mieux.

Que personne ne se sente invectivé, je force le trait pour la rhétorique, pas pour le troll, ou par mépris!

2012, l'échappée des geeks.

De l'importance des grosses lunettes.

Je l'ai toujours pensé: le jours ou les g33kz seraient à la mode, le monde entrerait dans une phase complexe de sa mécanique sociale. Une phase de doute ou la superficialité inhérente à la séduction sociologique empêcherait normalement la société à s'inspirer de nous autres barbus. Comme si nous étions prêt à plonger dans un paradoxe ou ce qui se produira empêche le présent d’engendrer le future. Mais je me trompais.

Une chose est à retenir: l'homme évolue. Impossible de s'émerveiller devant des mecs qui sentent le café, la clope, et la bière; alors l'homme dans son infini manque de logique a créé de faux geeks, exposant de grosses lunettes et un vocabulaire vaguement tiré de l'imaginaire des barbus boutonneux.

De la reconnaissance culturelle des ethnies technophiles.

L'informatique est une science jeune. Véritable catalyseur de l'analyse et du savoir, on commence à voir magie, là où l'on voyait sorcellerie il y a encore deux ans. En effet, les sociétés s'étant tourné naïvement vers le commerce en ligne il y a 10ans commencent doucettement à prendre conscience des enjeux de la sécurité. Il arrive même de plus en plus souvent à ceux-ci de remercier les gens qui font gratuitement le boulot de ceux qu'ils n'ont pas embauchés. Certains même ne les poursuivent pas en justice.

On voi aussi émerger les mouvements DIY, et consorts, premières émules de l'ingénierie bontempi.

DIY et abus de langages

Avant d'aller plus loin, pensez bien que je force le trait. L'Arduino est un bon projet, et il est probablement adapté à une myriade d'applications! Et quoi qu'il en soit, je ne me permet pas de juger. Je ne fait que donner mon avis à propos d'un phénomène restreint :)

Pour apporter un jugement sain et objectif sur le sujet: l'Arduino, c'est bien, c'est joli, mais ce n'est PAS et en aucun cas une innitiation à l'électronique. Pour ceux qui seraient entrés en situation de complexe à la vue de cette affirmation:

L'électronique, c'est l'art et la manière de manipuler, et prévoir les variations de grandeurs physiques dans un circuit. Pas "faire clignoter une LED en branchant une résistance sur une pin d'un arduino".

J'ajouterai que dans 70% des projets publiés sur le net, les arduinos utilisés auraient pu être avantageusement remplacés par quelque composants passifs (voir quelque transistors pour les plus fol-dingos d'entre nous)

2012, l'année de la louse.

Humanisme Politique

2013 ans, ou presque, après la naissance du gourou-temporel de Christinne Boutin et de sa secte politique, en France, une poignée d'irréductibles complexés empêchent les gens qui se fichent de leur avis de faire abstraction de leur mauvaises idées. Paradoxalement, internet, la plus belle invention que l'homme n'ait jamais créé, serait selon St Jean (ou je ne sait qui) le vaisseau du vice et ambassadeur du malin. (pour plus d'infos, essayez d'entrer en contact avec dieu, ou, appelez sa hotline, au Bangladesh)

Je parle bien évidement d'internet pour ne pas parler du mariage gay, qui n'est qu'une variante du problème internet: "La liberté, c'est l'esclavage, l'ignorance la force.".

De la haute à l'inférieure

Toujours en 2013. Des gens meurent de froid et de faim dans la rue, sans raison, pendant que deux ou trois idiots du 16eme se pètent la ruche à grand coup de mauvais alcool à 1SMIC le verre. Bien entendu, la france d'en bas est ravie de se faire traiter de pécors par les arrivistes de l'UMP, infoutu de synthétiser plus de deux idées à la foi. Étrangement, personne ne se demande pourquoi l'état français emprunte aux banques privées, et ce que ça implique de façon logique et inéluctable dans le paysage économique français. (traduction: Le ténia du contribuable.)

Voilà!

Passez d'excellentes fêtes de fin d'année, en attendant la prochaine fin du monde, d'ici 6mois. (enfin, statistiquement :p )

0

[HZV] Talk du 01/12/12 - Code, Gringo, Silicium [ANNULÉ]

Salutations

Désolé, je me suis avancé un peu vite. Pas suffisament de temps au final. On remet ça aux prochains meets!

Salutations!

Un petit message d'annonce: Ce samedi 1er décembre, pendant le meeting HZV, je ferai une petite présentation concernant la bidouille et la conception de systèmes électroniques embarqués. Je n'ai pas encore tout bouclé, alors je ne vous donne pas de programme exhaustif!

Le talk parlera surtout de la bidouille, dans un scope généraliste. Si le temps le permet, j'essayerai de faire un petit WorkShop coolichon, mais pas certain. Chose certaine, y'aura de la bidouille. Je présenterai également des trucs qui ne viennent pas de moi, mais de collègues bidouilleurs.

L'optique, c'est le hack pas cher et libre. Le hack de boucaniers!

Voilà! Venez nombreux :)

0

[HZV] Meetings en vidéo

Salutations!

Hackerzvoice, comme certains le savent sûrement déjà, organise chaque premier samedi du mois les "Meetings HZV", ouverts à tous, et ou, de temps en temps, des participants font un petit talk sur le sujet de leur choix. C'est super intéressant, dans la mesure ou des sujets tout à fait hétéroclites sont abordés, et par des passionnés. C'est aussi et surtout l'occasion de venir rencontrer d'autre bidouilleurs autour de moult bières... C'est comme une soirée en boite, mais pour les nerds (dans le bon sens du terme).

Bref. Les talks des meetings sont filmés, et le staff a commencé à les mettre en ligne sur la chaine Youtube du collectif.

Voilà par exemple le talk de Wicef et Mescal, à propos d'openBTS, et des USRP:

voilà!

0

[AVLinux] GNU n'a pas fini de me surprendre!

J'ai commencé à utiliser GNU/Linux de façon permanente en 2008. Il y aura toujours des petits défauts, c'est sûr. Non seulement à cause de la mauvaise foi des commerciaux et des éditeurs de logiciels propriétaires, mais également parce que, subséquemment, il faut refaire ce que d'autre ont déjà très bien fait, mais qui ne souhaitent pas partager leur codes-source (et c'est leur choix il parait). Bref! On est pas toujours comblé. Même si à peu près tout fonctionne, et que chacun peu trouver sa voie selon ses affinités.

Pour ma part, je souffrait, jusqu'à il y a peu, du boxon reignant dans les codec audio/vidéo dans les dépots debian, et du bug de pas mal de logiciels de montage vidéo, ayant pourtant pignon sur rue. (Openshot, Cinelerra, etc...). En plein désarroi, il m'est même arrivé d'utiliser "Window Mouvie Makeur" en VM, Bref, je souffrais.

Mais ça....C'était avant!

Car j'ai découvert... AVLinux! AVLinux est une distribution GNU/Linux orientée montage-Vidéo, et contient tout ce qu'il faut, tous les logiciels intéressants ayant le vent en poupe, et tous ces putains de codecs qui m'ont pourri la vie pendant 5ans.

Concrètement, c'est une Debian custom, sous interface LXDE. Pour ma part, c'est LA distribution qui me redonne confiance en la viabilité du libre: Tu as des besoins? Quelqu'un a peut-être déjà eu le même. Et ça, ça me donne confiance pour la suite. Ce sont de petites choses, mais, c'est ça qui fait que j'aime mon OS.

Voilà pour cette note enthousiaste et concise. Use Free-Softwares!

0

[Tixlegeek's Workshop] Servo-motor controller GUI sous GNU/Linux

Salutations!

Hier, a midi, j'ai reçu ça:

C'est une petite carte permettant de controler 24 servo-moteurs via une liaison série. Seulement voilà, comme tout bon appareil chinois qui se respecte, il est livré avec un petit paquet d'utilitaires, et bien entendu, tous dispo sous Windaube exclusivement.

*

J'ai donc cherché un peu sur le net pour trouver des outils équivalents sous GNU/Linux, mais n'ait rien trouvé... Alors j'ai codé un petit utilitaire graphique pour commander cette petite carte sur mes machines, vierges de toute salissure microsoftienne. (Sous linux en somme).

Le petit utilitaire en question le voici:

Download

Le programme est écrit en python, et utilise les librairies pySerial et wxPython. Chaque canal est généré suivant le nombre d'I/O désirées. Pour le moment, il n'est possible que de controler les servos, mais, d'ici quelque versions, tout sera utilisable!

Tixlegeek's ServoToolBox v0.1

0

QRCode Multiplexing. Le traitement du signal appliqué à la transmission de données.

Salutations!

Je poste un dernier article avant la fameuse NuitDuHack 2012! Ça faisait longtemps que je n'en avait pas écrit, mais pas de soucis, je m'y remettrai sérieusement! J'en profite pour passer un coup de gueule contre le destin, qui a donné mes idées à d'autre personnes qui ont fait des articles sur des sujets avant même que je sois foutu de faire un prototype ;)

En préparant mon workshop NDH, je me suis dit qu'il serait sympa de laisser l'adresse de mon blog, ainsi que mon mail, pour ceux qui souhaiteraient prendre contact, après l'événement. Tout de suite, l'idée du QRCode (concept que j'apprécie tout particulièrement) m'a semblé une excellente solution. Mais voilà:

Les QR codes peuvent être lus par un smartphone équipé d'un appareil photo, et d'un soft adapté. Mais sur une carte de visite, par exemple, le manque de place peut poser problème lorsque l'on souhaite donner plus d'informations, tout en conservant la facilité et la rapidité d'utilisation de ce système. (Angle trop grand, plusieurs QRcodes contigus....)

Bref! J'ai repensé à mes cours de traitement du signal, et aux diverses méthodes de compression, et autre choses magiques découlant de la manipulation de données. Je me suis aussi dit qu'utiliser un QRcode tel-quel, en faisant abstraction des possibilités qu'offrent le passage du numérique à la vie réelle, était une grossière erreur.

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec les "QRCodes", vous pouvez en voir un en haut à droite de cet article (et de tous les autres articles de mon blog). Ils sont de plus en plus utilisés (publicité, crédits, URLz, contacts, infos....

Comment ça fonctionne, vite fait:

Vous pouvez déjà aller voir sur Wikipedia. En fait, quand vous utilisez un soft de lecture de QRcode avec votre téléphone, l'image transmise par votre caméra est interprétée de manière à localiser certains points (les grosses cibles dans les coins du QRcode), et ainsi lire un certain nombre d'informations binaires (d'où le fort contraste nécessaire à cette lecture.

Pourquoi c'est con de faire ça?

Bien en fait, c'est probablement très pratique et suffisant à première vue, mais, qu'en est t-il de l'efficacité? NULLE! Hoooo que oui. En effet, on utilise ici un médium de communication "visuel", autrement dit, lumineux. En considérant ce médium, on peu s'apperçevoir qu'il est loin d'offrir l'étendue de sa "capacité".

Très pragmatiquement, on utilise une information binaire dans un médium disposant d'une bande passante suffisante pour multiplexer un nombre énorme d'informations. C'est donc tout à fait ridicule! Enfin, du moins, c'est loin d'être la meilleur solution.

Le PoC

Poc poc poc. Don't fuck with light bro. Ma démonstration n'est faite qu'à partir de bric et de broc. Autrement dit, bien entendu, ce n'est pas la meilleure solution. Mais je peux déjà doubler le nombre d'informations stockables sur un simple code QR... Tout est une histoire de spectre, aussi faut il bien comprendre qu'un peu plus de boulot et de réflection, et de matos pourrait donner de sérieux résultats, mais que ce n'est pas le cas ici! :)

Principe

Pour démontrer mon concept, je vais utiliser deux QRcodes:

QRcodes

L'un contient une adresse mail, l'autre une URL.

Le but est de générer un signal (une image ici), qui une fois filtrée correctement laissera passer soit l'un, soit l'autre. Pour illustrer tout ça, même si bon nombre d'entre vous connaissent déjà les forts avantages du domaine fréquentiel en traitement du signal, je vous ai fait un dessin, trois pour être exact:

QRcodes

La première est une mire de couleur générique. Elle passe par à peu près toutes les combinaisons de rouge, de vert, et de bleu (synthèse aditive)

QRcodes

La deuxième est exactement la même, à ceci près qu'un "filtre rouge" à été appliqué. On voit très clairement que certaines zones se sont assombries. (Seul la primitive rouge passe)

QRcodes

La troisième est exactement la même que la deuxième, sauf que dans ce cas ci, le filtre est de couleur cyan.

Pourquoi rouge et cyan? Parce que je n'avait pas d'autre filtres sur le moment (filtres physiques, hein, le reste Gimp aurait pu s'en charger). En gros, c'est le même phénomène qui permet de faire de la spectrographie. On peu aussi remarquer que le filtre cyan est bien plus large, laissant passer les dominantes vertes et bleues.

QRcodes

Sur ce schéma vous pourrez voir, peut être plus clairement, l'effet que peut avoir le filtrage sur la perception des tons utilisés.

Génération

Pour générer une image contenant deux QRcodes, je vais donc colorier l'un en rouge, l'autre en cyan, et effectuer une opération booléenne entre les deux pour en tirer l'intersection.

QRcodes

J'ai fait ça avec Inkscape pour ma part, mais je vais faire un générateur automatique d'ici peu. Le résultat peut être vu ici:

QRcodes

Magie! Les deux informations ont correctement pu être multiplexée, et le démultiplexage est aussi simple! Mettre un filtre devant l'appareil, ou même, filtrer numériquement suffit à retrouver les deux informations.

Épilogue

Voilà! Je pense pouvoir coder encore plus d'infos avec un peu plus de boulot. Je n'ai trouvé aucune autre démo de ce principe, ni même aucune mention ou que ce soit. Si vous en trouvez une, faites moi signe! En attendant, je me fais mes cartes de visite!

Le résultat en vidéo:

++!

0

[BLAGUE DE NERD] Le BAC STI? #SoooLame

Nom d'une pipe en bois brute, j'étais en train d'étendre le linge, quand soudain, il m'est venu un bon mot. Alors je l'ai tweeté. Puis je me suis dit que j'avais bien mieux à offrir au monde qu'un tweet, alors je l'ai blogué.

Donc au risque de passer pour un con:


************************************************
*               BLAGUE DE NERD                 *
************************************************
Le BAC STI? Sooo laaame. Les vrais ont 
eu le BAC Élite.
************************************************  

Ho Ho Ho.

0

- page 1 de 13