[Tixlegeek'sWorkShop] Touche externe pour clavier (QWERTY/AZERTY conversion)

05 juillet, 2015

Salutations!

Je reprends les armes! J'ai enfin pu installer un petit labo là ou je vis, avec mes outils et tout le bazar, et j’entreprends de mettre mon temps libre au profit de la bidouille, comme au bon vieux temps!

Pour inaugurer les hostillités, le projet de ce weekend est une réponse à un problème que j'ai au quotidien: mon laptop de boulot est en QWERTY. Et comme j'ai l'habitude de taper sans trop regarder ou je met les doigts, je dois utiliser un layout AZERTY pour ne pas peter un cable.

 Tout se passe pas trop mal, à un détail près: il n'y a pas de touche entre [Shift] et [W] sur un clavier QWERTY. Et ça ça veut dire: PAS DE [ < ] ni de  [ > ] accessible depuis le layout AZERTY!

undefined

L'idée de base:

Bien, puis-ce qu'il manque une touche, on va la rajouter! Oui, mais, comment? Le plan que j'ai choisi correspondait à ces critères:

  • Pas cher
  • Rapide

Un module USB

Bah, oui. pas trop le choix! Je dispose de dongles USB à base d'AT90USB162, chinois, que j'ai acheté sur ebay y'a quelque temps, et que je mourrait d'envie de trifouiller. De plus, l'AT90USB162 à l'avantage d'étre utilisé sur le teensy1.0. Il dispose d'un port USB, et une les stacks USB pour AVR8bit, c'est devenu courant. Mon plan exacte est de fabriquer un "clavier HID 1 touche", que je pourrai brancher sur le côté de mon laptop, et, à l'aide d'un ingénieux dispositif (rallonge USB "fil de fer"), pourvoir déplacer cette "touche supplémentaire" là ou je veux.

Éventuellement, si c'est pratique, je pourrai facilement la reprogrammer pour d'autre trucs, genre des raccourcis...

Le module dont je vais me servir est le suivant:

undefined

J'avais acheté ça pensant que les pads autour du QFN étaient reliées au QFN.... Que nenni!!! Donc finalement, je l'ai reversé pour voir l'étendue des dégats. voilà le résultat:

 undefined

 Le gros bouton

Une autre partie importante du projet, c'est le bon gros bouton qui fait "FlickFlick", à l'ancienne. J'en avait quelques uns que le Alex.com le magnifique m'avait filé il y a quelques années maintenant! Pilon vermoulu, qui l'eu crût?

Le dongle image:

Bref, voilà un résumé en image de l'engin:

undefined

undefined

undefined

Détails techniques:

Le quartz utilisé par les dongles est cadencé à 16Mhz. Le peu de pads accessibles du µC fait que j'ai dû virer l'une des leds présente (LED2 sur le schéma) pour pouvoir utiliser l'input (PD6) comme entrée digitale pour mon gros bouton. La modification donne un truc comme ça:

undefined

Le code

Sur le repo Github!

[Tixlegeek'sWorkShop] Démo vidéo du RFID Spoofer

26 mars, 2015

Salutations!

Qu'on me dise que je reste dans le passé, et que je m'en accomode. L'autre jour, en rangeant un peu ma base secrète actuelle, j'ai retrouvé mon RFID Spoofer, dont je vous ai déjà parlé sur mon ancien blog. J'en ai profité pour faire une petite vidéo post-mortem de l'engin, tant ça fait longtemps que je ne l'ai point tripoté. Il date de ma deuxième année d'IUT, il a donc 4ans à l'heure ou j’écris ces lignes.

Pour info, voilà quelques liens:

 Voilà !

HppyHckng!

Bienvenue!

18 novembre, 2014

Salutations!

Moi, c'est Tixlegeek. Je me défini comme un bidouilleur. Je suis de souche franc-comtoise, j'aime coder, concevoir des trucs, expérimenter... Dans la vie, je suis Développeur/Sysadmin, et je donne de bons conseils en sécurité opérationnel. Si vous voulez voir mon CV, je vous conseille de jeter un oeil ici.

J'ai maintenu mon premier blog pendant 7ans, bientôt 8, et trouvait qu'il manquait de fraîcheur. J'ai donc décidé de recréer un blog (celui-ci) ou je pourrai avancer plus facilement, sans traîner derrière-moi, je l'espère, le poids des années de l'ancien.

Sans blabla, ici, ça va causer sécurité , électronique, informatique, et geekerie (ou de nerderie, qui me semble plus à propos). Si vous suiviez mon ancien blog, vous voyez la ligne directrice. J'ai réalisé pas mal de choses sans intérêt particulier (c'est d'ailleurs ma grande spécialité) dans des contextes différents, en utilisant divers type de médium. De l'AVR, que j'a adopté après quelques années avec les PICs, du SoC (Mips, ARM...), du gros µC (z80..) J'aime tout particulièrement les AP, et autre engins embarqués.

Bref! Code, Gringo, Silicium.

Accueil