Calcul de rémunération par somme de tributs.

19 octobre, 2015

Salutations!

Je suis de ceux qui pensent que les employés d'Air-france ne sont pas allé assez loin. Je pense aussi que si l'argent n'est pas à un endroit, c'est qu'il est ailleurs, et je suis aussi de ceux qui pensent que ceux qui gaspillent l'argent sont ceux qui en ont ( j'invente rien, c'est de la pure logique, et quelque-soit les inepties qu'on peut bien vouloir nous faire gober, ça reste aussi simple que ça) Bref! En un mot j’abhorre, j’exècre, et je conchie toute forme de justification de l'inégalité.

Du coup, comme critiquer sans proposer, c'est un peu contre-productif, j'ai mis sur "papier" (github en fait) une idée qui me trotte dans la tête depuis que je suis en age de comprendre que l'argent se prend là ou il se trouve: Un système de calcul de rémunération absolument logique, et au plus équitable.

Au delà de ça, le système est conçu pour fixer une rémunération maximum, considérant qu'aucune tache, et qu'aucun investissement ne peut justifier une rémunération supérieure à une certaine somme, et qu'au contraire, toute action allant dans le sens de la communauté doit pouvoir etre rémunéré en fonction de critères quantifiables (pas comme les concepts ridicules que les nantis utilisent pour tenter de travestir, et violer la réalité simple de ceux qui réévaluent leur dettes en fin de mois en bossant 18h par jours)

Bref! voilà le lien. Je vous encourage à participer, si vous avez des idées/remarques.

 

Plusplus Tix.

[Tixlegeek'sWorkShop] EAPK46 Enhanced Atari Punk Console (CD4046 PLL's VCO)

05 octobre, 2015

Salutations!

Je profite d'avoir 10 minutes à moi pour vous présenter un ancien projet plutot marrant: Une ATARI Punk Console à base de CD4046.

Qu'est-ce que c'est?

Une ATARI Punk Console est un "synthétiseur", muni de deux potentiomètres, qui permettent d'agir sur la fréquence de deux oscillateurs, dont l'un dépends de l'autre. Le résultat est un son très proche de celui généré par les vieux processeurs audios 8bit d'antan.

Les CD4046, ce sont des PLLs (Boucle à verrouillage de phase/Phase locked loop). Une PLL est un circuit électronique permettant d'asservir la fréquence d'un signal de sortie à celle d'une fréquence d'entrée. Plus simplement, une PLL va chercher à caler la fréquence de sa sortie sur celle de son entrée ( feedback, d’où le terme "boucle"). Ces circuits généralement sont composés d'un comparateur de phase, un filtre passe-bas, et un VCO (Voltage Controlled Oscillator)

Dans ce projet, je n'utilise que le VCO des CD4046. Un VCO fonctionne de façon triviale: La fréquence de sortie est proportionnelle à la tension d'entrée du circuit.

Le Montage

Le montage est on ne peut plus simple: Un premier VCO1 est commandé en tension par un premier potentiomètre1 monté en diviseur de tension. La sortie du VCO1 commande un second VCO2 à travers un filtre passe bas, polarisant un second pont-diviseur commandé par un deuxième potentiomètre2.

Pour comprendre à quoi ressemble le signal en sortie, ne pas oublier qu'avec le VCO, on transforme une tension en fréquence. A la sortie du premier VCO1 (dont la fréquence est fixée par le premier potard1), c'est bel et bien le potentiel du premier signal que l'on fait varier (avec le second potard2), et qui commande donc la fréquence de sortie du second VCO2.

La Demo:

La variété de sons qu'il est possible de produire est assez énorme. Il m'arrive de m'en servir comme boite à rythme simple, en produisant un kick régulier (ou presque). On entend bien le filtre passe bas à la sortie du premier VCO, qui "lisse" la chute du signal, et produit une variation douce des sons.

Voilà! J’espère que vous avez trouvé ça marrant.

HppHckng!

[Tixlegeek'sWorkShop] Touche externe pour clavier (QWERTY/AZERTY conversion)

05 juillet, 2015

Salutations!

Je reprends les armes! J'ai enfin pu installer un petit labo là ou je vis, avec mes outils et tout le bazar, et j’entreprends de mettre mon temps libre au profit de la bidouille, comme au bon vieux temps!

Pour inaugurer les hostillités, le projet de ce weekend est une réponse à un problème que j'ai au quotidien: mon laptop de boulot est en QWERTY. Et comme j'ai l'habitude de taper sans trop regarder ou je met les doigts, je dois utiliser un layout AZERTY pour ne pas peter un cable.

 Tout se passe pas trop mal, à un détail près: il n'y a pas de touche entre [Shift] et [W] sur un clavier QWERTY. Et ça ça veut dire: PAS DE [ < ] ni de  [ > ] accessible depuis le layout AZERTY!

undefined

L'idée de base:

Bien, puis-ce qu'il manque une touche, on va la rajouter! Oui, mais, comment? Le plan que j'ai choisi correspondait à ces critères:

  • Pas cher
  • Rapide

Un module USB

Bah, oui. pas trop le choix! Je dispose de dongles USB à base d'AT90USB162, chinois, que j'ai acheté sur ebay y'a quelque temps, et que je mourrait d'envie de trifouiller. De plus, l'AT90USB162 à l'avantage d'étre utilisé sur le teensy1.0. Il dispose d'un port USB, et une les stacks USB pour AVR8bit, c'est devenu courant. Mon plan exacte est de fabriquer un "clavier HID 1 touche", que je pourrai brancher sur le côté de mon laptop, et, à l'aide d'un ingénieux dispositif (rallonge USB "fil de fer"), pourvoir déplacer cette "touche supplémentaire" là ou je veux.

Éventuellement, si c'est pratique, je pourrai facilement la reprogrammer pour d'autre trucs, genre des raccourcis...

Le module dont je vais me servir est le suivant:

undefined

J'avais acheté ça pensant que les pads autour du QFN étaient reliées au QFN.... Que nenni!!! Donc finalement, je l'ai reversé pour voir l'étendue des dégats. voilà le résultat:

 undefined

 Le gros bouton

Une autre partie importante du projet, c'est le bon gros bouton qui fait "FlickFlick", à l'ancienne. J'en avait quelques uns que le Alex.com le magnifique m'avait filé il y a quelques années maintenant! Pilon vermoulu, qui l'eu crût?

Le dongle image:

Bref, voilà un résumé en image de l'engin:

undefined

undefined

undefined

Détails techniques:

Le quartz utilisé par les dongles est cadencé à 16Mhz. Le peu de pads accessibles du µC fait que j'ai dû virer l'une des leds présente (LED2 sur le schéma) pour pouvoir utiliser l'input (PD6) comme entrée digitale pour mon gros bouton. La modification donne un truc comme ça:

undefined

Le code

Sur le repo Github!

[Tixlegeek'sWorkShop] Démo vidéo du RFID Spoofer

26 mars, 2015

Salutations!

Qu'on me dise que je reste dans le passé, et que je m'en accomode. L'autre jour, en rangeant un peu ma base secrète actuelle, j'ai retrouvé mon RFID Spoofer, dont je vous ai déjà parlé sur mon ancien blog. J'en ai profité pour faire une petite vidéo post-mortem de l'engin, tant ça fait longtemps que je ne l'ai point tripoté. Il date de ma deuxième année d'IUT, il a donc 4ans à l'heure ou j’écris ces lignes.

Pour info, voilà quelques liens:

 Voilà !

HppyHckng!

Accueil ← Billets plus anciens