Yo!

Nous sommes jeudi 9 Juin, il est 3h00 du matin (à l'instant), et comme je ne dors pas (syndrome du gros g33k laissé à la merci de son atelier) j'ai décidé de vous faire partager l'une de mes bidouilles "en live".

Pour explication, je bidouille assez souvent, pleins de trucs, ayant plus ou moins d'intérêt. Mais, je ne met sur mon blog, que les choses qui ne demandent pas trop d'explications (techniques, morales...). Vous passez donc, en lisant mon blog, à coté de plein de petits trucs cool. Mais ce que je vais faire ce soir, je ne l'aurai probablement jamais écrit. Je profite de la situation pour le faire. Donc attention, je ne détaillerai probablement pas tout (sauf si la fatalité en décide autrement)

Après un (autre) bon (gros) café, on peut se mettre au boulot!

Alors pour le principe: Une "Fonera" (peu importe l'appellation exacte) Est un point d'accès WiFi, de petite taille, disposant d'un port Ethernet, d'une antenne, et dont la particularité est d'avoir été créée dans le but de communautariser les accès à internet (mode HotSpot, bien avant que Free, SFR, etc ne fassent piquent l'idée :p) Mais avec le temps, et l'intervention de gens comme Denis BODOR (entre autre, big boss des éditions Diamond, éditant Misc, Open silicium, GNU/Linux Mag, etc) et d'autre, est devenu une plateforme de développement très prisée des bidouilleurs. Pourquoi? Bien, déjà, le firmware est un dérivé d'OpenWRT (distrib basée sur µCLinux). Ensuite, l'électronique qui la compose est plutôt très bien foutue: µC MIPS (atheros), port SPI "in situ"...

Bref! J'en vois déjà qui bavent. Pour ceux qui ne bavent pas, et bien, bavez!

Je me propose donc de commencer le détail avec le but que je vais atteindre (sans conditionnel, notez bien)

  • 1 - Câbler un module bluetooth sur une fonera
  • 2 - Flasher la fonera, après avoir eu accès au terminal en bluetooth
  • 2 - Retrouver une toolchain MIPS µCLinux et mes vieux programmes (notez à propos, que vous n'avez probablement jamais entendu parler de mon robot WiFi dont l'alim à cramer en pleine démonstration)
  • 4 - Passer de longues heures à g33ker

Câbler le Bluetooth

Pour avoir accès au terminal en bluetooth, il faut d'abord souder de gros fils sur le module (chinois) qui va nous servir. Attention, c'est le bordel.

Surtout, faire bien gaffe. Ces petites merdes sont vraiment très sensibles. Un peu de doigté et de patience, ça marche toujours!

Bon, maintenant, jetons un œil à l'intérieur de la bête:

Le dessous de la carte ne nous intéresse pas. (enfin, si, mais, pas là). On voit sur la photo, encadré en vert, le connecteur SPI, qui va nous aider. Remarquez qu'ils ont fait ça bien: De jolis picots bien en ligne, juste ce qu'il faut pour un connecteur HE10!

Le Pinout de ce connecteur est celui présenté sur le schéma. Le câblage du module bluetooth est le suivant:

Mon réveil vient de sonner! je dois préparer mes cours. Qu'a cela ne tienne, on reprends d'ici quelques heures!