Nuit Du Hack
Creative Commons License
.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Voir les modalités d'utilisation des travaux de l'auteur

Page d'accueil rss Sélection Geekstories.fr La Boite à Vomi

jeudi 6 septembre 2012

[AVLinux] GNU n'a pas fini de me surprendre!

[ Partager : Partager sur Digg ]

J'ai commencé à utiliser GNU/Linux de façon permanente en 2008. Il y aura toujours des petits défauts, c'est sûr. Non seulement à cause de la mauvaise foi des commerciaux et des éditeurs de logiciels propriétaires, mais également parce que, subséquemment, il faut refaire ce que d'autre ont déjà très bien fait, mais qui ne souhaitent pas partager leur codes-source (et c'est leur choix il parait). Bref! On est pas toujours comblé. Même si à peu près tout fonctionne, et que chacun peu trouver sa voie selon ses affinités.

Pour ma part, je souffrait, jusqu'à il y a peu, du boxon reignant dans les codec audio/vidéo dans les dépots debian, et du bug de pas mal de logiciels de montage vidéo, ayant pourtant pignon sur rue. (Openshot, Cinelerra, etc...). En plein désarroi, il m'est même arrivé d'utiliser "Window Mouvie Makeur" en VM, Bref, je souffrais.

Mais ça....C'était avant!

Car j'ai découvert... AVLinux! AVLinux est une distribution GNU/Linux orientée montage-Vidéo, et contient tout ce qu'il faut, tous les logiciels intéressants ayant le vent en poupe, et tous ces putains de codecs qui m'ont pourri la vie pendant 5ans.

Concrètement, c'est une Debian custom, sous interface LXDE. Pour ma part, c'est LA distribution qui me redonne confiance en la viabilité du libre: Tu as des besoins? Quelqu'un a peut-être déjà eu le même. Et ça, ça me donne confiance pour la suite. Ce sont de petites choses, mais, c'est ça qui fait que j'aime mon OS.

Voilà pour cette note enthousiaste et concise. Use Free-Softwares!

vendredi 21 octobre 2011

OpenSilicium n°4 OCTOBRE/NOVEMBRE/DÉCEMBRE 2011 -> Mangez en

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations!

Je fais, une fois de plus l'echo de la sortie du dernier numéro d'OpenSIlicium (edition diamond, comme GNU/LinuxMag france, Misc....), le N°4 donc!

Plusieur choses à retenir dans ce numéro:

  • Un édito de 2+1/3 page mémorable, que l'on peut lire ici, et que je vous recommande avec la plus grande insistance!
  • De tres bons sujets, encore une fois, qui devraient ravir pas mal de bidouilleurs

Le sommaire détaillé:

    Labo

    • 6 Piloter un afficheur 8 chiffres DFRobot avec un AVR
    • 11 Détection de la résolution des modules LCD alphanumériques
    • 18 Prototypage économique sur FPGA à très faible consommation
    • 29 Polycaprolactone : une matière pour les nuls en mécanique

    Mobilité

    • 30 HP Pre3 : Android m’a tuer ?

    En couverture

    • 36 Les PIC aussi ont leur Arduino ! C’est Pinguino !

    Repère

    • 40 Hackers, hacks et hacking : mise au point

    Système

    • 47 Lire directement le clavier via le sous-système d’entrée de Linux
    • 56 Le monde merveilleux de LD_PRELOAD

    Expérimentation

    • 67 Présentation du hack série du badge Deal Extreme
    • 70 Toshiba Places STB1F : pas cher, verrouillé, honteux et anti-opensource !
    • 73 Notificateur de mails USB Dream Cheeky sous GNU/Linux

    Réseau

    • 82 Warbiking ou comment mélanger sport, Wi-Fi et systèmes autonomes ?
    • 88 Mise à jour d’un NAS LaCie Ethernet RAID

    Bigre! je l'ai dévoré en une journée. J'aime autant vous dire qu'ils ne s'épuisent pas!

    Bien plus d'informations sur le site officiel. Au prix de 9€, c'est vraiment un bon investissement. Mangez en, y'a que du bon là dedans!

mercredi 12 janvier 2011

GNU/Linux Magazine: HS numéro spécial Dev Android

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations!

Je scrute toujours la sortie des nouveaux numéros H.S. de GNU/Linux Magazine... Et à chaque fois je me laisse tenter. Vraiment une excellente revue! Les H.S particulièrement, proposent de bonnes info, et constitue la seule parution française traitant sérieusement de hardware hacking (électronique, embarqué sous linux...). Et on y apprend vraiment énormément de trucs!

Denis BODOR, rédacteur en chef, GNU/Linux Magazine france, est comme moi (à un autre niveau, puisque lui est tres bon), un bidouilleur de point d'acces, des cartes de développement... et propose des articles tres pointus et détaillés. Must du must: GNU/Linux Magazine ne propose que des manipulations sur systèmes libres!

Aujourd'hui, je prends la plume pour vous présenter la derniere parution de l'équipe de GNU/Linux Magazine, le numéro H.S. (52, février/Mars 2011) qui traite du développement sur plateforme Android.

Comment GLMF pouvait-il ignorer cela alors qu'Android est un système basé sur Linux et disponible, en grande partie, en opensource? Nous ne voulions pas faire simplement un tour d'horizon de la plateforme et présenter quelques "Hello World!", nous avons souhaité du "pratique", du "concret", un contenu qui vous apporte réellement quelque chose de singulier, d'unique. - Denis BODOR -

Dans ce numéro, les clefs pour débuter le développement sur son smartphone en 6 points, rédigés d'une main de maître par Philippe PRADOS.

  • 1 - Stratégie
  • Concevoir son application et penser son architecture.
  • 2 - API
  • Découverte et étude de l'application de gestion de contacts.
  • 3 - Application
  • Manipulation de l'application de gestion de contacts.
  • 4 - Développement
  • Création et gestion d'une liste de contacts.
  • 5 - Intégration
  • Manipulation des comptes et synchronisation.
  • 6 - Publication
  • Optimisation, publication, et diffusion de l'application.

Je viens tout juste de le parcourir sommairement, pour voir ce qu'il à dans le ventre. Mais comme tous les numéros H.S. de GLMF, je vais me régaler!

Enfin, je conclu en vous conseillant vivement de vous intéresser à ces revues, qui sont vraiment un recueil complet pour les bidouilleurs. Et on en apprend tous les jours! Si votre truc, c'est plustot le logiciel et la sécurité, regardez du coté de MISC, une autre revue des éditions DIAMOND, seule publication sérieuse sur le sujet à mon avis. (et en kiosque!)

Plusplus et bonne lecture!

lundi 23 août 2010

SegFaultProg: Premiere distribution Dispo, et site 80% ecrit!

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations!

Voilà! J'ai enfin terminé le site repository de SegFaultProg, un langage de programmation dérivé du BrainFuck. La premiere distribution (1.3.0_Retro_beta i386) est disponible en téléchargement. Elle contient le moteur de la "VMA", une intégration à un terminal, un readme, et une DOC.

Prochaine étape, finir le moteur de dépot, et accumuler les versions par architecture... Voilà, ca se passe, ici!

dimanche 14 mars 2010

Fedora 12 : Plus libre, plus pointu...

[ Partager : Partager sur Digg ]

Voilà quelque temps déjà que j'ai investi dans un nouveau PC. Un ASUS 17.3" dont je me suis fait remboursé la licence Windows, et duquel j'ai pleinement pris possession. J'ai décidé, sur les conseil d'un ami, de re-tenter Fedora. En effet, Fedora à été l'une des premières distributions de GNU/Linux que j'ai utilisé (fedora core 4 je crois). Ce fût une expérience frustrante à l'époque, puis-ce que je n'avais pas internet dans ma chambre.
Je n'avais pas pu tirer pleinement partie de ses possibilités et n'avais pas eu trop l'occasion de le bidouiller.
J'avais ensuite reçu mes CD d'ubuntu 6.06 (DapperDrake) que je me suis empêché d'installer quand j'ai enfin disposé du wifi (première compilation de driver, non d'une pipe, que de souvenirs :o )

Bref, Au courant des différences entre UBUNTU et FEDORA, et avec l'appui de l'ami dont il était question plus haut, j'ai décidé de mettre mon nouveau laptop sous cette distrib. Mais ce n'est pas qu'une question de nostalgie.. Nononon! En réalité, malgré l'énorme communauté et la plus-tôt bonne qualité d'Ubuntu, je dois dire que son orientation très (trop) user-friendly me pèse. De plus, la politique plus libriste de Fedora en fait un partenaire idéal!

Creative Commons License
Les travaux signés "Tixlegeek" by DUBIEF Gery sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.

Pour toute modifications apportées, ou diffusion, merci de mentionner l'auteur d'origine, et l'adresse de ce blog.