Salutations.

Comme beaucoup de gens, soucieux des enjeux de la libre circulation des informations, et très attachés aux libertés individuelles, je suis de très prés l'affaire Wikileaks. Non seulement parce que les fuites divulguées sont des preuves concretes de "ma propre théorie du complot" (qui n'est donc finalement plus une théorie, mais des corrélations sérieuses rapprochant une série de faits avérés, CQFD) mais en plus, parce que l'on à en direct, un exemple parfait et fort du climat de pression qui pèse sur l'information. Et les déboires judiciaire des actifs de Wikileaks nous montrent qu'on doit toujours faire gaffe à ce qu'on dit, au risque de voir resurgir d'on ne sait ou des accusations gardées au frais.

Bref! Aujourd'hui, quelques informations permettant de retracer/étudier l'affaire. Les rédacteurs de Wikipedia font du bon boulot, et ils tiennent à jour les timelines concernant Wikileaks et Assange. On trouve aussi sur Le Monde des analyses pertinentes de certains câbles. (Le Monde est ma principale source d'informations n__n)

On trouve aussi sur les sites de partage vidéo (Youtube, Dailymotion, Vimeo...), des interviews, des reportages, des analyses...