Nuit Du Hack
Creative Commons License
.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Voir les modalités d'utilisation des travaux de l'auteur

Page d'accueil rss Sélection Geekstories.fr La Boite à Vomi

lundi 31 janvier 2011

Tixlegeek's Workshop : Hackable Businesscard [Nouvelles du front I.]

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations!

J'ai un peut continué à bosser sur ma hackable businesscard. Mafoi, elle fonctionne. C'est déjà ça! Le schéma général était assez simple. En fait, c'était la mise en situation la plus simple pour l'ATtiny13a:

On voit bien l'µC, le condo de découplage, et le circuit de reset. Bref, ya rien sur la plaque. La gravure "a la main" à donc porté ses fruits, puis-ce que rien n'a bougé, même après avoir dessoudé deux fois l'ATTiny (changement dû à une configuration des fuses à la mord moi le nœud, empêchant la prog SPI, bref)

Le but étant d'avoir un truc relativement "UserFriendly" et "EyeCandy" (→"beau et ergonomique" mais en moins pompeux), je vais bosser sur une nouvelle version. En effet, l'ATTiny1, s'il est petit et pas cher, est assez limité en terme de features... Je pense me tourner vers un ATTiny2313, qui, lui, au moins, dispose d'un UART matériel... Idéal quand on veut faire des mesures "on the go".

Puis, je vais aussi faire un routage conventionnel cette fois. Ça m'évitera surement de passer pour un gros dégueulasse en montrant ça à la postérité.

Bref! To be continued. Je reviendrai dans la semaine avec pas mal de réalisations, si tout se passe bien.

lundi 24 janvier 2011

Tixlegeek's Workshop : Hackable Businesscard

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations!

Ce weekend, j'ai bricolé le prototype d'un projet que j'avais depuis quelque temps: Une business-card hackable.
Né de la rencontre entre les badges de la DEFCON et d'autre bricolages dans le genre, ma business card à des ambitions bien spécifiques:

  • Petite, légère, comme une vrai business card!
  • Simple et concise.
  • Customizable à outrance.
  • Autonome.
  • Entièrement compatible GNU/Linux.
  • Esthétique.

J'ai donc décidé des principaux axes de développement, et ait fabriqué un prototype... Comme je n'ai toujours pas de quoi scier proprement mes cartes pré sensibilisées, j'ai dessiné à la main un circuit basique permettant de mettre en oeuvre un attiny13a (de chez atmel), en oscillateur interne. Pas mal là bestiole! il n'y à quasiment rien sur ma carte: un µC en SOIC8, un condo, et une résistance CMS. Rien de plus our la version basique! Je travaillerai plus tard à une meilleur optimisation des suports pour les CR2032 qui fournissent l'énergie. Pour la simplicité, toutes les informations sont stoquées sur internet, et accessibles via un QRCode (CV, etc...) J'ai aussi décidé de peindre le PCB. Il faut le faire apres avoir soudé, masquer les zones à laisser propre, et tapoter, façon pochoir, par dessus les zones libres. Le résultat à dépassé mes espérences: la peinture est propre, bien flashy, et laisse toutes les parties utiles disponibles. AWESOME.

La suite un peu plus tard! En attendant, une petite photo de mon QG, en plein développement

jeudi 13 janvier 2011

The Black Hole: Un vieux rêve

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations!

Une vidéo tout à fait géniale. C'est un court métrage réalisé par FutureShorts. Un employé de bureau profite d'un bug de photocopieuse qui... Aurait pu lui changer la vie!

On peut trouver ce genre de trous noir ICI (45.79$ en chine) ... :)

Ça a toujours été un vieux rêve... Ça et voler =)

mercredi 12 janvier 2011

GNU/Linux Magazine: HS numéro spécial Dev Android

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations!

Je scrute toujours la sortie des nouveaux numéros H.S. de GNU/Linux Magazine... Et à chaque fois je me laisse tenter. Vraiment une excellente revue! Les H.S particulièrement, proposent de bonnes info, et constitue la seule parution française traitant sérieusement de hardware hacking (électronique, embarqué sous linux...). Et on y apprend vraiment énormément de trucs!

Denis BODOR, rédacteur en chef, GNU/Linux Magazine france, est comme moi (à un autre niveau, puisque lui est tres bon), un bidouilleur de point d'acces, des cartes de développement... et propose des articles tres pointus et détaillés. Must du must: GNU/Linux Magazine ne propose que des manipulations sur systèmes libres!

Aujourd'hui, je prends la plume pour vous présenter la derniere parution de l'équipe de GNU/Linux Magazine, le numéro H.S. (52, février/Mars 2011) qui traite du développement sur plateforme Android.

Comment GLMF pouvait-il ignorer cela alors qu'Android est un système basé sur Linux et disponible, en grande partie, en opensource? Nous ne voulions pas faire simplement un tour d'horizon de la plateforme et présenter quelques "Hello World!", nous avons souhaité du "pratique", du "concret", un contenu qui vous apporte réellement quelque chose de singulier, d'unique. - Denis BODOR -

Dans ce numéro, les clefs pour débuter le développement sur son smartphone en 6 points, rédigés d'une main de maître par Philippe PRADOS.

  • 1 - Stratégie
  • Concevoir son application et penser son architecture.
  • 2 - API
  • Découverte et étude de l'application de gestion de contacts.
  • 3 - Application
  • Manipulation de l'application de gestion de contacts.
  • 4 - Développement
  • Création et gestion d'une liste de contacts.
  • 5 - Intégration
  • Manipulation des comptes et synchronisation.
  • 6 - Publication
  • Optimisation, publication, et diffusion de l'application.

Je viens tout juste de le parcourir sommairement, pour voir ce qu'il à dans le ventre. Mais comme tous les numéros H.S. de GLMF, je vais me régaler!

Enfin, je conclu en vous conseillant vivement de vous intéresser à ces revues, qui sont vraiment un recueil complet pour les bidouilleurs. Et on en apprend tous les jours! Si votre truc, c'est plustot le logiciel et la sécurité, regardez du coté de MISC, une autre revue des éditions DIAMOND, seule publication sérieuse sur le sujet à mon avis. (et en kiosque!)

Plusplus et bonne lecture!

lundi 10 janvier 2011

Nouveau: Tixlegeek.illustrateur.org

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations!

Je viens d'ouvrir un "Book" d'illustrations. Je pense que je vais en héberger un moi-même d'ici peu, mais, je tente l'idée. Bref!

En fait, je vais y mettre la majorité de mes illustrations, de mes dessins, et y accumonceler tout ce qui vient des divers projets auxquels j'ai participé.

Tixlegeek'sDoodleBlog

Inkscaped IPhone

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations!

Aujourd'hui, une petite illustration vectorielle, réalisée avec le logiciel libre Inkscape (excellentissime logiciel, plus que n'importe quel autre logiciel propriétaire, j'en suis sûr). C'est un Iphone.... Non, je n'aime pas Apple (particulierement) mais j'en avais besoin pour une prochaine note. Rien de plus à dire!

HOUUUUU QUE J'AIME INKSCAPE!!!!

:D

Creative Commons License
Les travaux signés "Tixlegeek" by DUBIEF Gery sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.

Pour toute modifications apportées, ou diffusion, merci de mentionner l'auteur d'origine, et l'adresse de ce blog.