Salutations

A l'approche des fêtes de fin d'année, j'ai été pris de nostalgie. Ces années naïves, peuplées de merveilleux, de secret, de mystères... et l'ambiance étrange s'installant à l'approche de noël. L'impression que, plus que le reste de l'année, côtoyer le surnaturel devient possible. Et particulièrement l'envie que doivent avoir tous les enfants de se cacher à coté du sapin pour surprendre le gros rougeot barbu. Balivernes! Si l'on avait su, à l'époque, que mettre papa et maman dans la confidence, compromettait toute tentative!

Je me suis demandé alors, si être un gros geek aurait pu m'aider à mener à bien, dans le plus grand secret, les desseins qui étaient les miens à cette époque?

J'ai donc commencé, juste avant le réveillon, à développer un système d’appât, et de détection du gros tâcheron. Bien entendu, étant plus que jamais dans une misère noire, budgétairement parlant, ce sera une grosse geekerie dégueulasse et pas chère!

Construction:

Pour cette petite bidouille, pour la simplicité, j'ai décidé d'utiliser DooWeee, mon EeePC, comme caméra. Il me fallait donc le camoufler dans quelque chose qu'on s'attend à trouver au pied d'un sapin: Un cadeau de noël!

J'ai donc commencé par trouver une boite suffisamment grande pour accueillir DooWeee, tout en laissant dépasser sa WebCam intégrée. Miracle: Le père à trouvé dans ses archives une vieille boite à chaussure tout à fait parfaite:

Pour que le camouflage soit parfait, j'ai percé une fenêtre sur le dessus de la boite, pour y faire passer une partie de l'écran et la WebCam. Il faut impérativement que la WebCam se trouve assez haut du couvercle, pour ne pas parasiter son champ de vision (et ainsi disposer d'un maximum de visibilité)

Ensuite, il ne reste plus qu'a emballer la boite (sans oublier de libérer la fenêtre) et d'y ajouter quelque décorations. Un petit noeud joli comme tout, et on y voit que du feu! Un faux cadeau, mais, un vrai outil d'espionnage papanoëlesque High-tech:

Il ne nous reste plus qu'a déposer le paquet au pied du sapin la veille de noël:

Configuration et mise en oeuvre:

Tout d'abord, il faut se connecter en SSH à la machine "cadeau", et activer le X11 forwarding. Cela nous permettra de pouvoir lancer à distance, les applications graphiques présentes sur le PC auquel on se connecte. C'est par simplicité que j'ai choisi cette manière de faire. Il est aussi possible de diffuser les images de votre webcam avec VLC, mais ce n'est pas évident pour tout le monde. De plus, ma méthode marche à la perfection!

ssh -X <user>@<machine>

Une fois connecté, vous pouvez lancer Cheese (programme d'exploitation de webcam) qui permet de faire passer le flux de la WebCam dans le tunnel SSH. J'ai aussi essayé avec VLC et XawTV, mais, rien. Erreur de segmentation, et fermeture. Je ne sais toujours pas pourquoi (si quelqu'un à la solution, je suis preneur!

Je ferai une autre vidéo ce soir pour montrer le résultat. Mais, j'aime autant vous dire que ça va chier pour le gros!