Nuit Du Hack
Creative Commons License
.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Voir les modalités d'utilisation des travaux de l'auteur

Page d'accueil rss Sélection Geekstories.fr La Boite à Vomi

mardi 29 juin 2010

Reverse engineering: Les enseignes lumineuses

[ Partager : Partager sur Digg ]
Mesdames messieurs, bonsoir.

Depuis ma plus tendre enfance, je ne peux m'empêcher de récupérer toute sorte de bidules électroniques... Que ce soit pour voir ce que ces trucs contiennent, pour récupérer des pièces, ou juste pour en faire autre chose. Du coup, j'hérite souvent par le biais de ma môman, de petits bidules publicitaires, et d'autre trucs sympas (oui, j'ai la vingtaine) en provenance des commerçants du coins (j'ai souvenir d'un énorme écriteau publicitaire comportant 90 LED bleues HL, un vrai bonheur).

Malheureusement, ces petits bidules sont en général tout juste bon à être démantibulés. Leur petits µC "goutte noire" ne permettant pas, en général, de les reprogrammer, ou de les utiliser très intelligemment. Dommage!

Mais hier, un bidule un peut particulier m'est arrivé entre les mains (encore môman). Ce n'était pas qu'un simple bidule clignottant. Non. Ce bidule la, aspirait à devenir bien plus! En regardant l'électronique de plus près, mon sang n'a fait qu'un tour.

Un gros µC en DIP8 en plein milieu! Mais, qu'est-ce? Un double AOP monté en intégrateur pour faire varier la luminosité des LEDs? Probablement pas... Les LEDs clignottent quand on les bouge rapidement, ce qui induit l'utilisation d'un rapport cyclique. Il faudrait au moins 3 AOP pour faire ca en analog, et en DIP8, c'est impensable... Qu'est-ce donc alors? *prends ses yeux macros* MAIS C'EST UN PIC!!!!

Et oui, un PIC, qui l'eu crû? Pas moi en tous les cas. Ma premiere réaction fût de regarder s'il s'agissait d'un modèle ré-inscriptible (xxFxx).. Et bien, croyez le ou non, mais, oui... Et alors? REVERSIIIIIIING!

Le PIC est un 12f508 (que je ne connaissait pas). Il est entouré de deux résistances, un condo, un transistor. Les évidences à en tirer sont donc :

  • Le 12F508 doit disposer d'un oscillateur interne (bon point)
  • Le transistor est controlé par la seule sortie câblée du PIC, et sert sans doutes à driver les LEDs
  • Le condo est une capa de découplage
  • Le circuit est gros, je vais pouvoir souder pleins de fils comme un gros goret.

Toutes ces conclusions de premier abord sont confirmées et précisées par la datasheet du PIC. L'oscillateur interne est à 4mhz. On remarque aussi, sur le PCB, l'URL du site du fabriquant: Led.de.
Il va maintenant être temps de dresser le schéma de la carte. Je l'ai fait en intégralité puis-ce qu'elle n'est pas très compliquée. puis, ça va m'être utile pour câbler un ICSP propre par la suite, et tirer les sorties.

On ne peut plus simple. On remarque surtout que si l'on veut reprogrammer cette petite platine, on à plusieurs solutions:

  • Retirer le PIC, le reprogrammer, le remettre en place (et recommencer à chaque programmation --> chiant et nul)
  • Cabler un port ICSP pour le reprogrammer in-situ, et conserver toute l'intégrité du bordel. (sympa et cool =) )
  • Lui faire le coup du micro onde chamanique (n.b. je viens de l'inventer, n'essayez pas)
Comme tout bon gros geek qui se respecte, je choisis la manière belle et cool (ICSP). En plus, avec des jolis fils de toutes les couleurs, ça aura fier allure, et je pourrai me la péter.

Voilà donc ce que va me donner le cablage ICSP :

Et, déjà, là, ça a de la gueule (croyez le, s'il vous plait)

La suite: Quand je serai retourné chez moi, et que j'aurai récupéré mon fer à souder et mon programmateur de PIC. See you next week!

vendredi 25 juin 2010

(Ré)Capitulatif de mes projets

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations.

J'ai décidé de faire une note pour parler des projets sur lesquels je bosse, pour ensuite les développer un par un au fil du temps que j'y mettrai. En effet, la note précédente, sur la nuit du hack, m'a fait prendre conscience que je ne parlais pas d'une grosse partie des trucs que je bidouille dans moi coin, sur un coup de tête, ou juste en silence!

  • Librairies pour systèmes embarqués GNU/Linux

    Ensemble de librairies pour l'exploitation de systemes embarqués. Nottament, déjà fonctionnelle: Librairie graphique bas-niveau (buffer & sauvegarde, association, restitution, construction, etc...)

  • Robot WiFi

    Un projet déjà réalisé, mais qui à la suite d'une démonstration foireuse, est à reprendre. Sur la base d'un point d'accès sous OpenWRT, il était, de son temps, capable d'etre dirigé avec un PC, un ipod, ou un smartphone, à une distance d'une centaine de mètres.

    Il utilisait aussi, notamment, une plateforme de prototypage Jeenode, un double pont en H à transistors bipolaires récupéré je ne sais ou, et divers autres bêtises du genre. Mais l'alim à crâmé u____u

  • Développement du concept de robots biomorphes

    Trouver des solution efficace visant à pousser le mimétisme au delà de la traditionnelle robotique beam, avec utilisation de cellules micro-contrôlées en réseau.

  • Interpréteur BASIC-like

    Sous-projet faisant partie du développement de robots biomorphiques...

  • RPG "Monopoly" multijoueur et extensible

    Un genre de mixe entre le Monopoly,Super Mario, et Diablo.

Hm, et pleins d'autres projets bien moins officiels. Voilà!

jeudi 24 juin 2010

2+2=5

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations

Soit M$ à décidé de faire de l'humour, soit Goebbels à pris en main leur communication:

dimanche 20 juin 2010

#Nuit Du Hack 2010

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations!
Nuit du hack 2010

De retour du la nuit du hack session 2010! Apres une nuit blanche, quelque demi-litres de bière, quelque tasses de café, et de bonnes rencontres. Au programme:

HoraireTrack 1Track 2
17h00 - 17h30 La révélation des failles de sécurité, risques et enjeux (Jérome Hennecart / Raphael Rault) Malwares pour Unix : étude et poc (Julien Reveret)
17h45 - 18h15 La révélation des failles de sécurité, risques et enjeux II
(Laurence Foraud / Philipe Joliot)
XeeK : XSS Easy Exploitation Kernel (Emilien Girault)
18h30 - 19h00 Evolution IT (Gael THEROND) GPGPU et ses implications sur la sécurité des systèmes de chiffrement (Lucas Fernandez)
19h15 - 19h45 HZVault (Majinboo) La sécurité antivirale est un échec (Stefan Leberre)
20h - 21h Cracking the Playstation 3 (GeoHotz)
21h15 - 21h45 Xdbg, un désassembleur et débogueur open-source (Christophe Devine) Virtualisation & Sécurité (Emanuel Istace)
22h - 23h Analyse avancée de la mémoire physique de Mac OS X (Matthieu Suiche)
23h15 - 23h45 Stack Smashing Protector (Paul Rascagneres - RootBSD) Techniques d'ouverture de serrure avancées(Cocolitos / Mr. Jack)
En provenance de http://www.nuitduhack.com

Et bien entendu le tournage de "La grotte du barbu E00S03", par Babozor =)
Très sympathique en quelque sorte!

En ce qui concerne l'ambiance, il faudrait imaginer 500 geekz et leurs laptops entassés un bateau de trois étages. Certains bricolent dans leur coins, et montrent un petit peut ce qu'ils font (à ce propos, je me suis rendu compte que je ne parlais pour ainsi dire aucunement de mes travaux dans le domaine de l'embarqué, j'en ai profité pour corrigé ça :)), d'autres présentaient officiellement de sympathiques ateliers, d'autre discutaient entre Geekz, tout simplement, et, bien entendu, le parallèle vivant de la loi de godwin appliquée aux Noobz qui voient un hacker bidouiller: "Ha! Alors? On hack le Wi-Fi?" ...

Des conférences de qualité, des challenges corsés, des coûts de consommations raisonnables, une organisation bien foutue... Tres bonne rencontre! Et, vivement l'année prochaine :)

vendredi 18 juin 2010

Découvre la grotte du barbu

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations!

En début de semaine, en me balladant sur le programme de la NuitDuHack, je suis tombé sur un lien sympa comme tout: La grotte du barbu.


Entrer dans la grotte!

La grotte du barbu, c'est une série de Podcasts réalisés par Babozor, et ou il présente régulièrement de petits "Hacks". Sympa comme tout dis-je! Tout est laissé spontanément. Les petites erreurs, les fails... Et toujours dans la bonne humeur! Une approche très simple qui rebutera peut être les plus aguerri des bidouilleurs... Mais c'est toujours très sympa. Je me suis fait les deux dernières saisons en marathon. Mangez en!

dimanche 6 juin 2010

Recherche d'emploi pour les vacances!

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations!

Je viens juste de bricoler une petite barre de menu juste sous le header de mon blog. On peut y voir des liens vers les projets auxquel je participe, mais également un onglet "Mon CV"

Treve de bavardage! il sagit de mon CV. (et oui, qui l'eu crû?) Et je suis actuellement à la recherche d'un emploi pour meubler le mois de juillet de cette année. Je suis ouvert à toute propositions. Je peux me déplacer dans la région Jurassienne, dans le Doubs, et aux alentours de Paris. Je peux donner des cours ou assurer un soutien scolaire dans mes domaines de prédilection.

Vous pouvez, si mes services vous intéressent, me contacter par mail ou par l'intermédiaire de ce billet (commentaires). En espérant avoir de bonnes nouvelles sous peu!

Jean Louis-Masson et sa conception de la compétence.

[ Partager : Partager sur Digg ]
Salutations

Juste un petit enregistrement de Jean-Louis Masson,sénateur de Moselle, s'illustrant dans toute son incompétence lors d'une interview. Pour la petite histoire, il se serait fait l'ennemi juré d'internet en proposant de légiférer à l'encontre de l'anonymat des blogueurs (il avait selon lui été victime de diffamation de la part d'un blogueur anonyme. Il ne sait pas ce qu'est un blog -ndlr-)

Est-ce à son initiative, ou est-ce ses copains qui l'ont conseillé sur ce terrain? Une chose est sûr, ça va (ça a) jaser(é)...

Mais qui sommes nous pour juger après tout, nous, oh simples inaptes sociaux qui bloggons dans la seule optique de servir les desseins méphistophéliques du teigneux malin... Envoyer des mails, c'est déjà pas mal. S'il s'y mettait il gagnerait en crédibilité. C'est sûr!

Creative Commons License
Les travaux signés "Tixlegeek" by DUBIEF Gery sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.

Pour toute modifications apportées, ou diffusion, merci de mentionner l'auteur d'origine, et l'adresse de ce blog.