L'idée est partie d'un truc tout bete : comment empecher la sélection et le clic sur toutes pages (préservation du contenu, méchanceté arbitraire, mise en place via injection JS pour les lamerz ...) sans aucune ligne de javascript ?

Eh ben, comme je n'ai rien trouvé de semblable sur le web, j'ai fait travailler un petit peu mon petit cerveau (qui n'en à pas l'habitude ...) et j'ai trouvé cette idée : un Hack Css !

voici le principe : créer un voile transparent par dessus le contenu. En ce qui concerne la taille et la position, pas de probleme.... la grande majorité des navigateurs utilisent à peu pres les memes standards (meme IE O_o), ca ne nous posera donc pas de probleme. Mais, en ce qui concerne la transparence, ca se corse ! En effet, il y a à peu pres 3 façon de proceder, et chacune d'entre elles ne fonctionne qu'avec un certain type de navigateur :

Proprietés CSS :

filter:alpha(opacity=25); // Internet Explorer = pas beau, méchant
-moz-opacity:0.25; // Firefox = http://www.getfirefox.com
opacity: 0.25; // Je ne sais pas quel navigateur le reconnais

Vous n'aurez aucun mal, suite à ces indications, à coder le petit Hack que je vous propose. Voici le résultat que j'obtiens :

HTML :

<div style=" background: #000; border: 0px; position: absolute; top: 0px; left: 0px; width: 100%; height: 100%; filter:alpha(opacity=0); opacity: 0; -moz-opacity:0; z-index:100;"></div>

Attention ! :

Ce code est compatible avec la grande majorité des navigateurs et il peut etre implémenté n'importe ou dans la page. Cependant : Il n'est PAS UNE PROTECTION INFAÏBLE. En effet, chaques client à acces au code source de la page.
Ce code est donc plus une "petite blagounette" qu'un truc utile.

Amusez vous bien ;)

++ Tix.